Les élèves des classes de 3e du collège Anjou Bretagne se sont rendus en Normandie les 16,17 et 18 mars 2022.
Pourquoi la Normandie en classe de 3e?
Nous avons souhaité ce séjour pédagogique afin de permettre aux élèves de vivre une aventure humaine. Ensuite nous avons voulu leur permettre d’incarner , de rendre concrets ces paysages bouleversés par l’assaut de forces armées composées de jeunes venus libérer le territoire français de l’oppression Nazie.
Ces paysages, par ces évènements, en sont transformés, puisque devenus paysages de guerre, convoités, objets de guerre, et des paysages en guerre, vécus par des hommes et des femmes, des enfants, militaires et civils.
Ce sont enfin des paysages de Mémoire chargés de transmettre un message aux générations d’aujourd’hui et de demain.
Les élèves ont pu visiter le Mémorial de Caen. Ils y ont découvert des objets, uniformes, engins ayant servi pendant la seconde guerre mondiale.
Ils se sont rendus sur la plage d’Omaha, lieu important du débarquement où ils ont découvert ce monument de mémoire qui symbolise « Debout la liberté » pour la structure centrale, « Les ailes de la fraternité » à gauche et « Les ailes de l’espoir » à droite ainsi que les bunkers formant le mur de l’Atlantique.
Les élèves se sont aussi rendus sur deux cimetières. Le cimetière allemand, et le cimetière américain.
La découverte des paysages de mémoire s’est poursuivie à la Pointe du Hoc, lieu hautement marqué par les bombardements.
Enfin, le dernier jour le groupe est allé sur Arromanches où les élèves ont pu voir les vestiges du port artificiel et assister à une projection lors d’une séance sur le débarquement à 360°.