DES MATIÈRES, DES ÂMES, une exposition de l’artiste Antoine Birot, présentée du 16 septembre au 6 novembre 2022, à l’Abbaye de Saint-Florent-le-Vieil et à la Maison Julien Gracq. Antoine Birot utilise les volumes, l’espace et le mouvement (Art cinétique) pour traduire l’univers qui l’entoure. Il cherche à transformer les matériaux, même les plus pesants, en symbole de légèreté et de poésie. Grâce à des systèmes mécaniques automatisés qu’il invente, ses œuvres surprennent, captivent et nous interrogent sur notre rapport à la machine. Que ce soit par la sculpture, la vidéo, l’installation, la performance… son travail évoque la vie, le vivant, mais aussi la mort.
Rencontres avec l’artiste Antoine Birot, le mercredi 9 novembre 2022
Dans un premier temps, le plasticien s’est présenté en répondant au questionnement des élèves des classes de 3ème (sur son inspiration, le renouvellement de ses idées, etc.). Puis il a expliqué sa démarche artistique, notamment à travers ce qui fascine beaucoup les élèves, l’utilisation du « mouvement » dans ses œuvres. Pour ce faire, il s’est appuyé sur ses travaux comme « Dancing is in my blood » ; « Hyper Cercle » ; « Une saison, une vie » ; « Le Paludier  ; « Sombre Berceuse » ; « La Nécessité d’avancer »… mais également sur les œuvres d’artistes comme Jean Tinguely (« Méta-matic »,« Fatamorgana »), Theo Jansen (« Strandbeest »), Sun-Yuan et Peng-Yu (« Can’t Help Myself »)…
Voir, analyser, se questionner… et comprendre la démarche d’artistes contemporains par une rencontre réelle avec les œuvres, tel est l’objectif de ces découvertes en début d’année scolaire. Ces visites et rencontres permettent aux élèves de dégager des pistes de travail, pour monter ensuite leur exposition EN MIROIR DE… programmée à l’abbaye du 11 au 26 mars 2023.