Les repas sont préparés au collège Anjou Bretagne dès 6h00 et sont servis en liaison chaude aux 200 élèves, professeurs et agents du collège ainsi qu’aux 100 élèves de l’Orange bleue.

Les plats servis peuvent être traditionnels (blanquette, bourguignon…) ou pour faire découvrir de nouvelles saveurs lors de menus à thème régulièrement proposés (oriental, espagnol, italien, américain, créole, savoyard, angevin,…. )

Les desserts lactés (pot de crème, riz au lait, œufs au lait..) sont  faits « maison » avec du lait entier fermier. Les pâtisseries (tartes aux pommes, crumble, pâté aux prunes, moelleux au chocolat….) sont également « maison ».

Les menus sont établis selon un plan alimentaire qui respecte l’équilibre et la satiété des enfants.

L’équipe s’engage depuis quelques années à travailler, en majorité, des produits frais mais aussi des produits surgelés de qualité (Paysan Breton pour les légumes et Pêche Durable MSC pour la plupart des poissons).

Nous sommes également en constante recherche de producteurs locaux, l’approvisionnement en produits de proximité reste notre priorité, 39 % en 2015, 46 % en 2016, et plus de 50% depuis 2017.

Nous utilisons des produits bio (10% pour l’année en cours) et labélisés (label rouge, AOP, AOC, fermier…) et nous proposons aussi un repas végétarien par semaine.

Voici quelques fournisseurs :

• Brun de lait-St Sigismond  (fromage, lait fermier)
  • Chaudron d’lait -Chaudron en Mauges  (yaourt fermier BIO)
  • Lioravi –Mésanger   (pâtes fraîches)
  • SCV-Cholet  (Viande de bœuf et de porc, animaux élevés en majorité dans les Pays de Loire ou/et en Bretagne)
  • Savic-La Chaize le Vicomte (Volaille élevée en vendée)
  • Anjou volaille-Chalonnes sur Loire (Volaille élevée en Bretagne et/ou en Pays de Loire)
  • Saveurs des Mauges-Le pin en Mauges (Charcuterie et saucisserie)
  • SARL les Haies fruitières-Varades (pommes récoltées à Varades)
  • Méchinaud et Vilchien-St Florent le Vieil  (Boulangerie)
  • Palmer-Angers, grossiste en fruits et légumes favorise la production Val de Loire
  • Team ouest favorise également les produits laitiers avec du lait 100 % français (notamment les yaourts), et propose une gamme très intéressante de produits surgelés Paysan Breton.
  • Le potager de Prosper, maraicher bio à Béligné

Nous nous efforçons de répondre à un cahier des charges important en ce qui concerne l’environnement :

• Diminution de la quantité de viande servi au self pour une meilleure qualité (Label et/ou parties nobles)
  • Lutte quotidienne contre le gaspillage grâce à une meilleure communication sur les effectifs et grâce à des portions adaptées aux élèves (maternelle>3ème)
  • compostage des déchets
  • achats de produits BIO (10% en 2021, et 18 % pour l’année en cours)

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter Pascal LE CLEVE et/ou Jérôme PIROUTECK au 02.41.72.57.80.