Collège Anjou-Bretagne

Collège – St Florent Le Vieil

Voyage en Allemagne 2019 – marchés de Noël

Köln (Cologne) – BonnTrier (Trêves)

Pour avoir des informations et photos sur le déroulement de notre séjour, mais aussi pour connaitre notre heure d’arrivée plus exacte, vous pourrez consulter ce site: la malle aux images (https://www.la-malle-aux-images.com/).

Le code séjour est 283109 et vous devrez entrer une adresse mail en guise de mot de passe (mais qui ne nécessite pas de validation ensuite). J’y ai mis trois documents pdf que vous pourrez consulter pour avoir un rappel de ce qui a été dit en réunion.

Mme GUILLOU

Informations sur le séjour :

Départ lundi 9 décembre à 19h15 à Saint-Florent / 19h45 à Ingrandes  (cours normaux le lundi)

Retour vendredi 13 décembre aux alentours de 6h du matin (vous venez chercher votre enfant qui reste chez lui la journée) – informations sur e-lyco – renseignez-vous pour covoiturer à plusieurs.

Mardi 10 : Journée à Cologne – visite guidée de la ville / cathédrale de Cologne / marché de Noël – Musée du chocolat et marché de noël du port – trajet vers Bonn où se trouvent nos familles (18h-19h) – 1ère nuit dans la famille

Mercredi  11: Journée à Bonn – Visite du Deutsches Museum – panier repas – rallye dans le centre-ville et marché de Noël – magasin d’usine Haribo – 2ème nuit dans la famille

Jeudi 12 : Journée à Trêves (arrivée à 11h) – panier repas – visite du Musée des Jouets à 12h – visite de la vieille  ville (monuments romains) – marché de Noël – dîner dans un restaurant – départ en car vers 20h pour rentrer en France – arrivée à 6h vendredi 13.

++++++

Bagages : Préférez un sac de voyage (pas de valise encombrante dans la voiture des familles d’accueil où ils seront par 4) et un sac à dos (pour transporter les affaires de la journée (pique-nique, polaire et carnet de voyage). Prévoir une serviette et les affaires de toilette (non-fournies), 2 tenues, une polaire à mettre sous son manteau (chaud – pas de veste fine), des chaussures chaudes, gants, bonnet, écharpe : nous sommes beaucoup en extérieur ! Un carton sera prévu dans le bus pour y stocker des cadeaux fragiles (chocolat…) ou encombrants.

Piques-niques à emporter lundi 9 : les élèves ne mangeront un « vrai repas » que le mardi soir. Donc ils mangent normalement lundi soir avant le départ, puis auront dans leur sac de quoi manger pour le  mardi matin et le mardi midi. Il y aura une grande glacière dans la soute du car pour conserver des sandwichs (en sacs séparés avec le nom), privilégier des choses qui se conservent bien. Nous serons sur le marché de Noël, les enfants peuvent donc aussi s’y acheter de quoi manger (prévoir de l’argent de poche suffisant).

Carte d’identité originale obligatoire et carte européenne de maladie avec soi dans le portefeuille. Cela sera vérifié avant de monter dans le car lundi soir.

Trajets en bus : téléphones autorisés (mais les professeurs récupèrent les téléphones éteints entre 22h30 et 7h, privilégier un mp4 pour la musique, un livre, prévoir un petit plaid et oreiller qui resteront dans le bus.

Dans le sac à dos : haut de rechange pour le mardi matin si besoin, une paire de chaussettes plus chaude, la polaire, la brosse à dent, le carnet de voyage, une petite trousse avec le minimum (2 stylos / 1 crayon / ciseaux/ colle / souris) et les pique-niques (voir ci-dessous)

Usage du téléphone : Autorisé avec un usage socio-responsable (ex : pas à table dans la famille, enceintes interdites…). En visite, uniquement pour les photos. Si des explications sont données par quelqu’un, on écoute, on peut prendre une photo mais pas envoyer sa photo aux copains. La gestion des réseaux se fait plutôt le soir quand on est disponible. Si un professeur constate un usage « abusif » du mode texto, chat, photos nombreuses sans rapport avec la visite, le téléphone sera confisqué jusqu’au soir. Dans les familles, il est autorisé mais la politesse veut que l’on ne s’isole pas avec, les familles nous informeront le matin et le téléphone pourra être confisqué la nuit suivante. J’invite les parents à télécharger l’appli Family Link pour contrôler les usages du téléphone de leur enfant (ex : écran noir entre 22h et 8h – limite de temps d’utilisation pour certaines applis).

Les médicaments : donnez à votre enfant les médicaments que vous l’autorisez à prendre seul, accompagnés d’un papier signé par vous l’autorisant à prendre ce médicament sans la présence d’un professeur. Si vous avez l’ordonnance, mettez-la avec.