INADÉQUAT, une exposition de l’artiste Olivier Petiteau, présentée du 16 septembre au 5 novembre 2023, à l’Abbaye de Saint-Florent-le-Vieil.
Olivier Petiteau utilise l’ironie comme fil conducteur de sa démarche artistique.
Dans son exposition Inadéquat, il présente des travaux dont la diversité des approches matérielles et formelles peut surprendre le spectateur, d’autant plus que ses œuvres contemporaines contrastent avec l’architecture de l’ancienne abbaye.
Ses œuvres en deux dimensions, d’apparence abstraite, sont pourtant issues de la réalité que nous proposent les données statistiques. Une réappropriation graphique de ces informations qu’il appelle « Communication géométrique ».
Ses œuvres en volume interrogent notre relation à l’objet par un détournement de leur fonction et des matériaux qui les composent.
Sa collection de photographies de liquidations judiciaires nous fait le constat d’un monde désenchanté, lié à l’échec d’une entreprise individuelle ou collective.
Son installation « Le paradoxe du menteur » établit une relation symbolique entre une courbe statistique et les murs de l’abbaye qui semblent s’effondrer…
Dans la salle des caves, il nous présente une sculpture mécanisée nommée « Une chose », puis une évocation de la chose grâce à l’écoute d’une pièce sonore spécialement conçue pour cet espace par un musicien nantais, et pour finir, une vidéo qui nous dévoile les entrailles de la chose.
Rencontres-ateliers avec l’artiste Olivier Petiteau, le mardi 17 octobre 2023
Dans un premier temps, le plasticien s’est présenté aux élèves de 3ème en expliquant l’évolution de sa démarche artistique, depuis ses premières œuvres en mouvement (assemblages d’objets motorisés afin de produire de la musique, puis uniquement des sons correspondant aux bruits des mécanismes), jusqu’aux œuvres en deux dimensions dont le mouvement n’est plus qu’une illusion d’optique…
Au cours d’une deuxième séance, les élèves participent à un atelier autour de la proposition de l’artiste : « Combien d’heures par jour passez-vous devant un écran ? » : une étude comparative comme point de départ d’une création artistique ! Ce travail, qui fait référence à la démarche d’Olivier Petiteau, pourrait amorcer une réalisation plastique à poursuivre lors des cours d’arts plastiques, en vue de l’exposition « EN MIROIR DE… ».
Voir, analyser, se questionner… et comprendre la démarche d’artistes contemporains par une rencontre réelle avec les œuvres, tel est l’objectif de ces découvertes en début d’année scolaire. Ces visites et rencontres permettent aux élèves de dégager des pistes de travail, pour monter ensuite leur exposition EN MIROIR DE… programmée à l’abbaye du 16 au 31 mars 2024.
En cliquant sur le lien ci-joint, vous pourrez découvrir l’exposition Inadéquat à travers une interview de Bénédicte Chotard (médiatrice culturelle) et de l’artiste Olivier Petiteau : https://audioblog.arteradio.com/blog/157785/podcast/212387/inadequat-abbaye-de-saint-florent-le-vieil