Les élèves de 3eme ont pu s’engager « sur les traces des Poilus » à Verdun lors d’un séjour organisé du 27 février au 1ermars 2019.

Il s’agit ici, dans le cadre d’un travail de mémoire et d’histoire  de faire appréhender la réalité de la violence de masse telle qu’elle était pratiquée durant la 1ere guerre mondiale.

Les élèves ont pu découvrir les traces visibles aujourd’hui encore de ces 300 jours de combats de l’année 1916.

Nul doute qu’ils garderont en mémoire le modelé du terrain à Fleury et Vauquois,  les objets et écrits exposés au Mémorial de Fleury, les conditions de vie et de combats autour du Fort de Douaumont, les émotions ressenties lors des visites de l’Ossuaire de Douaumont ou du cimetière américain de la Romagne Sous Montfaucon.