La « classe danse », pour nous, élèves de 4ème, s’intègre dans le projet fédérateur « Loire » où interviennent tous les professeurs et toutes les classes du collège. Ce projet a pour but de faire de notre fleuve, un fil conducteur dans nos enseignements, faire découvrir et valoriser notre environnement proche.
De quelle manière peut-on interpréter le paysage à travers la danse ?
La question nous est posée. Un travail in situ de description et d’interprétation chorégraphique de la Loire est donc mené sur les bords du fleuve, puis dans la salle de danse.

L’atelier danse trouve également son inspiration dans l’exposition des œuvres du plasticien Antoine Birot. Ligérien lui-même, son travail nous est présenté à la Maison Julien Gracq et à l’Abbaye de Saint-Florent-le-Vieil.

Autre élément important, pour une transposition dans notre chorégraphie, la prise en compte de ce que nous avons appelé les « gestes du quotidien » (couper une pizza, balayer, mettre un drap dans la machine à laver, faire son cartable pour venir au collège, mettre un panier au basket, se doucher, écrire sur un cahier, marquer un but au foot…)

Mardi 17 janvier 2023 / Rencontre avec les étudiants du Cndc
Un temps fort de la danse, la visite de deux jeunes étudiants au collège Anjou Bretagne. Ils nous ont appris l’univers chorégraphique de Noé Soulier, directeur artistique du Cndc (Centre national de danse contemporaine au Quai, à Angers).
Dans la salle de danse de La Bergerie à St-Florent-le-Vieil, ils nous ont présenté leur formation, leur parcours, une mini-chorégraphie et nous ont fait participer à un atelier de pratique.

Lundi 23 et mardi 24 janvier 2023 / Immersion et pratique au Cndc Le Quai à Angers
Nous avons découvert deux structures qui cohabitent dans le même espace : le CND, Centre dramatique national des Pays de la Loire (pour le théâtre) et le Cndc (pour la danse).
Derrière son grand Forum et ses espaces d’accueil, Le Quai abrite deux théâtres de 400 et 900 places ainsi qu’une scène de répétition, des espaces pédagogiques, un studio de création et trois studios de danse.
Beaucoup d’étudiants y travaillent ensemble sur des projets divers, très intéressants avec des chorégraphes remplis de talents.
Nous y avons rencontré Aline Landreau, danseuse-chorégraphe professionnelle qui nous a ouvert à son univers et nous a sensibilisé dans notre rapport au corps basé sur « l’écoute » et la confiance à l’autre. Les situations étaient drôles, pas toujours faciles (le guide d’aveugle, le jeu du miroir, le regard-esquive, la masse…)
Nous sommes très satisfaites de cette nouvelle expérience enrichissante et de la bonne ambiance de cette sortie avec les professeurs. Nous y avons fêté entre autre l’anniversaire de Maëlyse.

Mardi 14 mars 2023 /  SPECTACLE « Narcisse» au Cndc à Angers
Après avoir découvert au RU (Repère Urbain) une exposition d’installations vidéo sur le thème de la danse… nous avons assisté au spectacle Narcisse, interprété et chorégraphié par Aline Landreau et Raphaël Dupin (Sous la direction artistique d’Aline Landreau).

Jeudi 15 juin 2023 /  RENCONTRE interclasses au Cndc
Un temps de partage bienveillant avec deux autres collèges du département. Nous avons été accueillies chaleureusement, au Théâtre 400 du Quai, pour y présenter nos travaux chorégraphiques et apprécier les productions des deux autres établissements scolaires. Nous avons pu clore ce chapitre sous la direction de deux animateurs-danseurs de « Balotop » pour une petite chorégraphie collective partagée, dite de « rue ».

Jeudi 22 juin 2023 / … au collège Anjou Bretagne
Représentation chorégraphique devant tous les autres élèves du collège… pas facile pour nous de se mettre en scène devant les camarades !

Dans leur intégralité, nos 17 danseuses de l’« Atelier danse » du Collège Anjou Bretagne, ont assuré leur place en s’engageant jusqu’à la dernière seconde aux préparatifs, en adoptant et en assumant leur chorégraphie.

L’équipe des trois enseignants encadrant cet atelier est satisfaite de leur progrès ainsi que de leur engagement.