Suite à la réunion de présentation du projet » Pyrénées 2019 » qui a eu lieu le lundi 15 octobre à 19h, voici une présentation du projet. Nous rappelons que les élèves de 5ème et 4ème sont concernés cette année et que le séjour aura lieu à Formiguères du 27 janvier (départ 4h00 du matin) au 2 février (arrivée vers 7h du matin). Des fiches d’inscriptions sont encore disponibles à la vie scolaire.
« Neige et Glisse 2019 », une aventure humaine
Pourquoi un tel projet
Des raisons humaines :
-
-
-
Les élèves peuvent s’exprimer dans un cadre scolaire moins contraignant et enrichi en émotions.
-
Une expérience collective riche et intense, une réelle aventure humaine.
-
-
-
-
-
Avec un coût autour de 350 euros, alors qu’un tel séjour en période de vacances scolaires coûte environ 500 euros, nous permettons tous ensemble, à nos élèves et à nos enfants, de voyager et de vivre des aventures extraordinaires.
-
C’est un enrichissement de la perception de l’institution scolaire en tant qu’elle permet aussi de découvrir, de vivre et de partager des émotions fortes hors du strict cadre scolaire pour devenir aussi une école de la vie.
-
-
L’organisation de la pratique doit permettre de favoriser l’échange en suscitant la communication, en développant une ambiance chaleureuse et conviviale.
Des raisons culturelles :
a) une ouverture sur le monde extérieur : la confrontation au milieu montagnard,
-
-
-
Par ces conditions météorologiques ( froid, vent, neige, soleil, réverbération) .
-
Par sa végétation ( les étages de végétations, le dépouillement des sommets… ).
-
Par la rencontre avec des professionnels de la montagne ( moniteurs de ski, guides, etc…).
-
Par des activités physiques typiques.
-
-
b) La pratique d’activités de glisse est rare en éducation physique, peu pratiquée en famille dans notre secteur.
c ) une source de bien-être : La coordination des facteurs d’efforts physiques, de réussites individuelles et collectives face aux problèmes posés par l’activité et le milieu, dans un environnement riche, doit permettre à chacun de s’élever.
Des raisons pédagogiques et motrices :
La pratique du ski présente des spécificités qui permettent le développement de la motricité des élèves et présente des similarités avec d’autres activités sportives (surf, voile, skate, roller…) :
-
-
-
Déplacement sous forme glissée.
-
Besoins d’écoute et d’adaptation constants de l’élève confronté aux déséquilibres permanents occasionnés par son matériel et le milieu de pratique (semblable, en plus complexe, aux problèmes posés par l’apprentissage de la pratique de la bicyclette).
-
Responsabilisation par la compréhension et l’application de règles de bonnes conduites sur les pistes ( les 10 commandements du skieur), par la gestion de son matériel (réglages, séchages, /climat…).
-
Approche des notions de sécurité active ( par la gestion de sa vitesse en fonction de ses capacités ) et de sécurité passive ( utilisation de matériels adaptés).
-
Gestion de l’effort physique, adaptation respiratoire, étirements.
-
Un véritable support pour des apprentissages transdisciplinaires.
-
-
Nous attendons, qu’au-delà des intérêts pédagogiques, humains et culturels, un tel séjour développe les relations parents/élèves/collège, une ambiance plus conviviale et plus sportive dans l’établissement et qu’il renforce la relation des parents et des élèves avec leur collège.
Construire les apprentissages nécessaires à la meilleure réalisation possible de ce projet « extraordinaire » :
-
vivre ensemble (120 personnes !) le temps d’une semaine,
-
développer des capacités physiques nouvelles en milieu « hostile »,
-
être confronter à ses propres limites physiques,
-
réagir face à la peur, l’angoisse,
-
communiquer, être respecter et se faire respecter,
-
découvrir et profiter d’un lieu de montagne, l’hiver.
Construction d’un cahier ou porte-vue répondant au plan d’action suscité par nos trois priorités :
-
Découvrir la montagne l’hiver (la montagne en général, notre vallée, notre village, notre gîte, histoire du ski en général, évolution, sécurité, les différents types de ski, de neige, les termes techniques…)
-
Apprendre à skier : Effort physique, courage, travail de l’équilibre, renforcement musculaire (fitness), vidéos de ski (travail à la maison).
-
Vivre ensemble : les règles de vie, les choix de l’équipe (semaine sans sucre et sans écran, pourquoi ?), développer nos aptitudes à communiquer, s’entraider, s’encourager, jouer, photographier, filmer,chanter, faire du théatre…