Collège Anjou-Bretagne

Collège – St Florent Le Vieil

(Cologne – Bonn – Trêves)

Les germanistes des collèges Anjou Bretagne (Saint-Florent-le-Vieil) et Maryse Bastié (Ingrandes-sur-Loire) vont visiter les marchés de Noël en Allemagne (région rhénane) du lundi 9 décembre au vendredi 13 décembre 2019.

Programme  approximatif :

Départ lundi 9/12 à 19h – trajet en bus de nuit

Mardi 10/12 à Cologne (KÖLN) : visite de la ville, la cathédrale, le marché de noël, le musée du chocolat, nuit en famille d’accueil à BONN (2 ou 3 élèves par familles)

Mercredi 11/12 : Journée à BONN (musée allemand des techniques, marché de Noël, magasin d’usine Haribo) – nuit dans la famille d’accueil

Jeudi 12/12 : Départ pour Trêves (TRIER) : visite de la vieille ville romaine, le musée des jouets, le marché de Noël – Départ pour la France en trajet de nuit vers 20h.

Vendredi 13/12 : retour au collège vers 7h du matin (les élèves rentrent chez eux ensuite)

Un petit carnet de voyage sera à remplir afin de garder un souvenir de ce qu’on aura vécu et appris. Il contiendra également des phrases d’aide à la communication en cas de difficulté.

Une réunion d’informations aura lieu dans chaque collège vers la fin novembre (l’organisme « cahiers de voyage », avec lequel nous partons, ne me diffusera les dernières informations, notamment les familles d’accueil, que 10 jours avant).